Ilona de Haas

Animatrice, médiatrice et organisatrice

Bienvenue sur ma première vraie page personnelle sur le web !

Cela vous est-il déjà arrivé de vous sentir mal à l’aise lorsque quelqu’un vous demande « et toi alors, tu fais quoi ? »

Personnellement je n’ai jamais aimé cette question et ai ressenti un profond soulagement le jour où j’ai compris pourquoi. En fait, cela ne fait pas de sens pour moi de parler uniquement de ce que je fais, car cela évolue d’expérience en expérience, au gré de mes formations, découvertes et rencontres. Ce qui me semble plus pertinent c’est de vous partager ce qui m’anime dans tout ce que j’entreprends. C’est ce que j’ai tenté de clarifier à l’aide de la méthode DSI (« Dialogue avec la sagesse intérieure ») que nous avons développée Jean-Charles et moi.

Depuis ma tendre enfance, je suis passionnée par les langues et la découverte des cultures étrangères. Cela m’a déjà amené à en maîtriser 5 et je continue à en explorer de nouvelles. C’est aussi pour cela que je me suis souvent définie comme « traductrice d’intentions ». Je comprends mieux comment utiliser cette passion et l’étendre à d’autres domaines de ma vie depuis que j’ai pu mettre des mots sur mon « pourquoi », mon « why », qui est de traduire et ancrer les liens entre différentes dimensions, ou « mondes », dans les consciences individuelles et collectives.

Mes leviers personnels et dans lesquels j’ai des forces pour réaliser cela peuvent se résumer en trois axes généraux : recréer des liens entre des dimensions qui s’opposent en apparence, animer des collectifs et traduire des messages.

Concrètement, cela concerne des chemins que j’ai déjà commencé à parcourir et d’autres que je suis encore en train d’explorer.

 1- Chemin déjà bien entamé :

Animer des événements, rituels ou cérémoniesc’est-à-dire participer à la création de l’événement et en être l’animatrice. J’entends par rituels ou cérémonies les événements qui ont un caractère symbolique et pour lesquels il y a un moment « sacré » durant lequel des actes et des intentions sont posés et qui vise à faire vivre à l’assemblée une expérience holistique et mémorable. 

2 – Chemins en cours de développement :

Accompagner des partenaires de vie à s’épanouir ensemble et à faire naître une une dynamique relationnelle de co-création. Je m’appuierai pour cela sur nos outils de travail, notamment le Jeu des Polarités ainsi que des rituels que nous avons créés et mon expérience en développement relationnel.

Créer des espaces « sacrés », c’est-à-dire créer et préparer des contextes favorables pour se rencontrer à un autre niveau et collaborer de manière inspirée.

3 – Chemin en cours d’exploration :

Découvrir, enseigner et diffuser des langages universels : ce chemin est au tout début de son exploration. Pour l’instant je découvre le langage universel du rythme, c’est très joyeux. Je m’intéresse aussi à la langue internationale sans frontières de l’esperanto. 

Pour une présentation plus « classique » de mon parcours et de mes activités, je vous invite à consulter mon profil LinkedInJe vous résume également ci-dessous mes compétences opérationnelles que je mets au service de mes collaborations :

Linguistiques : compétence complète en français, anglais, espagnol et portugais, compétence avancée en néerlandais et compétence de base en arabe et en allemand.

Organisationnelles et administratives : rétro-plannings, gestion du temps, coordination d’équipes et de fournisseurs, gestion budgétaire, comptabilité et coordination de projets.

Informatiques : gestion de sites web (WordPress, Wix), systèmes d’envoi de newsletters, Excel, Indesign, Photoshop.

Au plaisir d’échanger avec vous !

Ilona