Sélectionner une page

Voici l’article que j’ai rédigé pour le magazine français SAPIENS dans son numéro spécial n°20 consacré à l’EAU, paru en septembre 2021, aux côtés de Marc Henry, Loïc Sallet, Stéphane Drouet & Stéphanie Laville et Mathias Peucheret. Pour accéder à la version PDF, cliquez ici (mon article à la page 32) :

« L’eau porte la vie et nous unit »

Merci à Stéphane (Drouet), Loïc (Sallet) et Mathias (Peucheret) pour leurs contributions denses, riches et complémentaires. Elles ouvrent des champs de réflexion multiples qui invitent au retour à soi et au ressenti de ce qui résonne au-delà de tout dogme et de toute vérité.

Dans mon travail de transmission et d’initiation à la conscience de l’eau, mon but est d’activer les connaissances et sagesses que chacun·e porte déjà en soi. Car c’est bien grâce à ce que nous avons en nous que peut s’opérer la résonance, et que nous sommes capables de ressentir ce qui est juste pour nous dans l’instant.

Dans cet article, je vous partage deux aspects de l’eau qui me tiennent particulièrement à coeur : son rôle dans le phénomène de la Vie grâce à sa capacité à capter, mémoriser et retransmettre (ci-après « gérer ») de l’information, et le fait que l’eau unit tout. Je dirai aussi un mot sur le mouvement « Honorons l’Eau » qui grandit à partir de la Belgique et s’étend vers la France, avec la première Rencontre Annuelle de l’Eau France en 2022 à laquelle vous êtes chaleureusement conviés.

L’eau, source de vie et d’unité

Mon chemin avec l’eau a commencé lorsque j’ai perdu le plaisir et l’envie de boire de l’eau, malgré l’adoption d’une solution de filtration, alors que j’en étais un grand amateur. C’est alors que je me suis ouvert à l’importance de ses dimensions plus subtiles, en particulier ses aspects énergétiques et informationnels, et ce fut pour moi un chemin initiatique d’émerveillement et de transformation.

De l’eau cellulaire à l’eau planétaire et celle de l’univers, elle est partout, connecte tout et nous unit. Elle est présente en nous, dans l’air que l’on respire, sous terre et sur terre, dans tous les êtres vivants et en toute matière. C’est la même depuis la nuit des temps et elle a une extraordinaire capacité de régénération. La rencontrer dans son intimité nous ouvre les portes d’une sagesse universelle.

Grâce aux recherches sur la mémoire de l’eau (Vinh Luu, Jacques Benveniste, Masaru Emoto, Luc Montagnier, Marc Henry et bien d’autres), il est devenu clair que l’eau n’est pas qu’une substance inerte, inodore, incolore et insipide dont la fonction est simplement d’hydrater. Grâce à son exceptionnelle capacité de mémoire, sa fonction fondamentale est, selon les termes que j’ai choisis, de « porter la vie », en lien avec sa structure physique et ses propriétés vibratoires uniques.

Une exceptionnelle capacité de mémoire

Marc Henry a calculé par exemple qu’il pouvait y avoir jusqu’à 1 pétaoctet/Po (1.000 téraoctets/To, ou 1015 octets) d’information dans 18 gr. d’eau, l’équivalent selon lui de 17 siècles de films Blu-ray en continu. Pouvez-vous dès lors imaginer la quantité d’information que peut gérer un corps humain, sachant que nous serions composés, en poids, d’environ 70% d’eau ? Marc Henry et son équipe ont aussi calculé (L’eau et la physique quantique, Dangles, 2016, p. 272) que le contenu informationnel d’une molécule d’ADN codant un être humain complet serait d’environ 725 Mo, ce qui signifie que dans 1 cm³ d’eau, on pourrait coder environ un million d’êtres humains et que l’humanité entière, soit 7 milliards d’individus, pourrait être codée dans seulement 7 litres d’eau… Ces chiffres vous donnent-ils aussi le vertige ? Ils nous permettent en tout cas de mieux percevoir le rôle et l’importance de l’eau dans le phénomène de la Vie, et plus généralement sa fonction mémorielle par rapport aux informations de tous les phénomènes visibles et invisibles.

Toutes les eaux ont-elles la même capacité de mémoire ? Sans entrer dans la technicité, je souhaite mettre en évidence l’importance de la structure physique de l’eau, véritable clé de voûte pour comprendre les phénomènes de nature chimique, biologique, énergétique et informationnelle. En bref, toute eau serait composée d’eau « cohérente » et d’eau « incohérente » et plus la proportion d’eau cohérente serait grande, plus l’eau concernée serait capable de « gérer » de l’information et de remplir sa fonction de « grande médiatrice d’information ».

Comment rétablir et augmenter le degré de cohérence d’une eau ? Sur base de mes recherches, j’ai identifié 4 éléments pour obtenir une eau « saine, porteuse de vie et régénérante » sur base d’une approche holistique que je transmets dans mes ateliers, conférences et stages. Je les propose comme une grille de lecture pour aider à faire le tri parmi les procédés et solutions de traitement de l’eau :

  1. L’importance du mouvement naturel (tourbillonnaire ou spiralé) pour rétablir de la cohérence dans l’eau et rendre celle-ci à nouveau « porteuse de vie » ; on parlera de « (re)dynamisation » ou de « (re)structuration » de l’eau.
  2. L’effet de champs lumineux (ou énergétiques ou vibratoires) naturels et structurants d’une certaine intensité pour rendre l’eau aussi « régénérante » ; on parlera dans ce cas « d’énergétisation » ou « d’activation » de l’eau.
  3. La présence de minéraux dans l’eau (ou de bulles d’air mais avec un effet moindre selon mes observations), qui serait aussi un élément favorable à la structuration cohérente de l’eau et l’augmentation de sa qualité vitale.
  4. Le besoin de limiter la présence des polluants chimiques dans l’eau de départ pour obtenir une eau « saine » ; on parlera enfin ici de « purification ». La purification absolue ne me semble toutefois pas un objectif. Il convient plutôt de s’intéresser aussi aux conditions de résilience biologique et psychique interne et de rappeler l’importance de favoriser la capacité des organismes à prendre en charge et à éliminer les polluants externes.

Il existe pour chacun de ces éléments plusieurs types de procédés et solutions, des plus simples aux plus complètes, et j’aime aussi rappeler que nous avons en nous des capacités étonnantes et souvent insoupçonnées qu’aucun artifice n’égalera sans doute jamais. Ainsi, la transformation de l’eau est possible aussi par la conscience et ce pouvoir de création et de transformation infini est en chacun de nous.

Le mouvement « Honorons l’Eau »

L’eau est un bien inestimable, et de la qualité de nos eaux intérieures et extérieures dépendent notre santé, notre vitalité et la préservation de la Vie sur Terre. J’invite ainsi toute personne, en tout lieu et à toute échelle, à honorer l’eau par ses pensées, ses paroles et ses actions. J’ai cette année lancé le mouvement « Honorons l’Eau » et initié les Rencontres Annuelles de l’Eau, dont la dynamique s’étend déjà vers la France. La première a eu lieu en Belgique en mars 2021 à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau et la première en France aura lieu les 1, 2 et 3 avril 2022, juste après la deuxième en Belgique le 19 mars 2022.

Ces Rencontres, ainsi que les rencontres spontanées qui en découlent, visent à honorer l’eau à échelle collective, à relier les initiatives qui honorent l’eau et à fédérer une communauté de conscience prête à se mobiliser pour les enjeux de l’eau. Si vous vous sentez appelé·e à rejoindre ce mouvement, bienvenu·e ! Une plateforme communautaire est en cours de développement pour rester en lien, partager les initiatives et étendre le mouvement. Veuillez m’envoyer un courriel à jc@ilona-jeancharles.be si vous souhaitez être informé·e de son lancement.

Je terminerai par une citation d’Albert Einstein qui rappelle l’importance du corps et de l’expérience dans la matière pour intégrer nos évolutions : « La connaissance s’acquiert par l’expérience, tout le reste n’est que de l’information ».

Merci pour votre attention et honorons l’eau !

www.ilona-jeancharles.be/eau

Jean-Charles de Biolley